Purée de céleri rave au thym et nigelle
- Lisa Yaya
- 21 avr. 2020
- 2 min de lecture
Avant toute chose, cette recette est l'une de mes préférées, dans mon top 3 des plats du quotidien à manger sans se lasser. Elle est simple, demande peu d'ingrédients, et a beaucoup de goût ! Et en plus, elle est très légère, le céleri étant connu pour être très peu calorique - on dit qu'il faut plus de calories pour le digérer que ce qu'il nous apporte.

Ingrédients
1 céleri rave
1 brique de crème de soja (200ml)
Thym
Huile d'olive
Sel ou gomasio
Optionnel : graines de nigelle, basilic
Préparation
Couper le céleri en 4 et éplucher chaque morceau. Les couper à nouveau en morceaux pour que la cuisson soit plus rapide.
Placer dans une casserole, marmite ou cocotte d'eau bouillante avec du thym. Laisser cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau puisse être facilement plantée et retirée.
Egoutter, puis placer les morceaux dans un mixeur ou hachoir, avec de la crème de soja et du thym, puis saler. Ajuster la quantité de crème en fonction de la texture voulue, j'utilise généralement un brique de 200ml pour un céleri de taille moyenne.
Pour servir, ajouter un filet d'huile d'olive. J'ai mis en topping des graines de nigelle dont le goût s'est bien marié aux saveurs déjà présentes, ainsi que deux feuilles de basilic et un peu de gomasio.
A manger accompagné d'une protéine pour que le repas soit équilibré : ici du tofu fumé. Vous pouvez choisir du poulet, un poisson blanc, ... vous êtes le chef ! Si vous souhaitez que le repas soit plus conséquent, vous pouvez ajouter une portion de riz, quinoa ou autre céréale.
Quand je fais ce repas, je trouve que la texture est différente après une nuit passée au frais : la purée est plus mousseuse et aérée. Vous pouvez donc la préparer la veille pour le lendemain sans problème. J'ai même déjà congelé des parts dans des sachets hermétiques et rien n'a bougé !
Commentaires