Cheesecake sans cheese
- Lisa Yaya
- 18 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020
J'ai réalisé ces verrines façon cheesecake mais sans cheese. Chez moi, je mange la plupart du temps sans lactose, cette recette s'adresse surtout : aux personnes qui évitent le lactose par choix ou par contrainte, aux personnes véganes, aux personnes qui veulent la gourmandise du cheesecake en version plus légère !

Je cherchais à faire une recette plus ou moins vegan de cheesecake, en tout cas, une recette qui puisse éviter l'utilisation du fromage frais et du fromage blanc. Malheureusement presque toutes les recettes vegan rencontrées sur internet nécessitaient un robot très puissant pour mixer des noix de cajou et obtenir une crème. J'ai donc créé une recette plus simple et plus accessible !
Recette pour 4 verrines :
Ingrédients
-200 g de tofu soyeux
-5 cas de crème de soja (peut se remplacer par du lait, végétal ou non)
-15 g de Maïzena
-10 spéculoos
-3 cac de compote
-2 cas de sirop d'agave
-1/2 citron (zeste + jus)
-2 kiwis
-2g d'agar agar
Préparation
1/ La base Placer les biscuits dans un sachet hermétique et les émietter. Verser le mélange dans un bol, ajouter la compote. (Attention, y aller par petites quantités pour vérifier que ça n’imbibe pas trop le biscuit. On doit pouvoir rassembler des « masses » mais ça ne doit pas non plus faire de la bouillie !) Tasser le biscuit dans le fond des verrines. Peler le kiwi, le couper en rondelles et les couper elles-mêmes en deux dans la longueur. Les ajouter sur les parois des verrines. 2/ L'appareil A l'aide d'un mixeur ou d'un batteur, mixer le tofu soyeux préalablement égoutté et le sirop d'agave jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Réserver. Zester le citron, puis le presser. Mélanger dans une casserole les ingrédients secs : fécule de maïs, zestes de citron, agar agar. Sur le feu, ajouter la crème (ou le lait) et le jus de citron tout en mélangeant régulièrement. Le mélange devrait rapidement épaissir. Lorsqu’il commence à faire quelques bulles, attendre 20 sec et couper le feu. Ajouter ce mélange dans le mixeur avec le tofu soyeux. Mixer de sorte à obtenir une pâte lisse. Verser l’appareil sur le biscuit, couvrir et placer au frais 2 heures minimum. 3/ Dégustation Avant de servir, recouvrir de quelques miettes de speculoos et de tranches de kiwi. Bon appétit ! Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à m'envoyer des photos :)
Comments